Gare de l’Est: le Balcon Vert prend forme

830
© Groupe SLH/SLA Architecture
© Groupe SLH/SLA Architecture

Cette semaine, les participants au projet du Balcon vert qui doit relier la Gare de l’Est et la Gare du Nord se sont réunis afin de mettre leurs idées d’aménagement en commun.

Le projet de Balcon vert pour relier la Gare de l’Est à la Gare du Nord se dessine peu à peu. Mardi, une concertation publique s’est tenue à la médiathèque Françoise-Sagan afin de recueillir les idées et les avis des participants à ce projet participatif. Au mois de mars et avril, rencontres et marches découverte ont été régulièrement organisées.

Alors que 6000 voyageurs transitent chaque jour entre les deux gares, ce projet de la Ville et la SNCF qui doit voir le jour en 2019 s’inscrit dans un plan de liaison entre les les gares du Nord et de l’Est (Xe).

Végétalisation de la capitale

Mais il ne s’agit pas uniquement de relier les deux lieux. Hôtel et jardin public sont également au programme. Un hôtel du groupe Okki proposera aux voyageurs 170 chambres et un « club » ouvert jour et nuit. Son toit sera aménagé en vaste toit-terrasse de 3 000 m2 et ouvrira de nouveaux jardins depuis la rue d’Alsace, dans un quartier qui manque d’espaces verts. Le projet s’inscrit dans un plan global de végétalisation de la capitale. D’ici 2020, Paris comptera 100 hectares de toits, façades et murs végétalisés.