La FIAC est de retour

1
fiac_paris_2016_grand_palais

Pour sa 43e édition, la FIAC se déroule du 20 au 23 octobre au Grand Palais. Ce rendez-vous annuel incontournable de la création artistique est à ne manquer sous aucun prétexte. 

Cette nouvelle foire internationale sur l’art contemporain rassemble 174 exposants parmi les plus prestigieuses galeries et les artistes les plus côtés au monde. Au total, c’est plus de 25 pays qui exposent avec notamment 47 galeries françaises et 34 galeries américaines. Pour cette nouvelle édition, la FIAC ouvre un secteur supplémentaire: On Site au Petit Palais où seront réunis des oeuvres sculpturales et plusieurs installations.

Créée en 1974, la première FIAC s’est tenue dans la gare désaffectée de la Bastille. Elle intègre les murs du Grand Palais à partir de 1977. Ce rendez-vous artistique parisien permet aux amateurs de contempler un panorama de l’art moderne, de l’art contemporain et de la création émergente.

Des manifestations artistiques dans divers endroits de la Capitale

Le Grand Palais, lieu phare de la FIAC accueillera des galeries d’art moderne et contemporain présentant des expositions personnelles, de groupe ou thématiques ainsi que le secteur design. Le Jardin des Tuileries offrira un parcours d’œuvres extérieures conjuguant installations, sculptures (Berdaguer et Péjus, Joe Bradley,Mircea Cantor, Gloria Friedmann) mais aussi des performances ou œuvres sonores d’artistes (Alexander Calder). Dans la continuité, le musée national Eugène Delacroix ouvrira les portes du dernier atelier de l’artiste et la place Vendôme exposera des œuvres monumentales.

Suite au succès florissant de sa manifestation en extérieur, la FIAC Hors les Murs revient avec un programme encore plus riche et développé. Elle propose un programme diversifié: parcours d’expositions d’oeuvres en extérieur, cycles de conférences, performances et projections de films d’artistes.

Durant toute la durée de l’événement, des navettes fluviales (Batobus) assureront la liaison en 45 minutes entre la FIAC au Grand Palais, les Hors les Murs et une vingtaine de lieux culturels.

Samanta Beltra