Journée 100% Russie à Paris: demandez le programme

7
journee russe paris© Reidl
© Reidl

Alors que les russes s’apprêtent à fêter le nouvel an, voici un petit guide pour passer une journée parisienne 100% Russie. Gastronomie, culture, art de vivre… pas besoin de savoir lire le cyrillique pour pleinement en profiter!

• 10h00: s’inspirer de la création contemporaine russe au Centre Pompidou


Le 4e étage du Centre Pompidou se met à l’heure russe jusqu’au 27 mars prochain. Kollektsia! Art contemporain en URSS et en Russie, 1950-2000 présente plus de 250 œuvres russes contemporaines, offertes au Musée national d’art moderne par la Vladimir Potanin Foundation, des collectionneurs ou des artistes. Un panorama passionnant et un regard neuf sur un art resté pendant longtemps en marge des institutions officielles. Place Georges-Pompidou, 4ème.

• 12h00: déguster des « kotlety » au Zakouski


Pas plus grand qu’une isba, ce bistrot de poche tenu par Nicolas, russe de souche, et son épouse Fabienne permet de déguster de délicieux blinis maison avec du hareng, tarama ou saumon, mais aussi le bortsch (sorte de soupe à la betterave) et les boulettes de viande « kotlety ». À noter que chaque mercredi soir, l’ambiance bat son plein avec la venue de guitaristes manouches. 127 Rue du Château, 14ème.

• 14h00: bouquiner à la librairie des Editeurs réunis


Ce n’est pas un mystère, le quartier Latin regorge de petites librairies qui sont devenues, au fil du temps, de véritables institutions. C’est le cas pour celle des Éditeurs réunis, implantée rue de la Montagne Sainte-Geneviève depuis plus de 50 ans. Littérature russe, classique et moderne, histoire, philosophie, guides de voyages… Vous y trouverez forcément votre prochain livre de chevet. À noter que la librairie diffuse également les livres des éditions YMCA-Press, qui ont publié bon nombre d’auteurs alors interdits en Union Soviétique, comme Soljénitsyne et son bouleversant Archipel du goulag. 11 rue de la Montagne Ste Geneviève, 5ème.

• 16h 30: prendre le thé au Café Pouchkine


À l’heure du thé, on file au Café Pouchkine. Véritable institution à Moscou, la maison possède trois adresses à Paris. Dans un cadre élégant aux notes très XVIIIème, on savoure un Oolong goût Russe (Thé noir de Chine et d’Inde, arômes d’orange, bergamote, citron et mandarine, pétales de souci, écorces de citron et orange) accompagné d’une délicieuse Pavlova Mont-Blanc (meringue française, biscuit à l’amande, crémeux aux marrons et pana cotta vanille). On se risque presque à réciter quelques strophes d’Eugène Onéguine (le fameux roman en vers de Pouchkine) entre deux bouchées! 155 Boulevard Saint-Germain, 6e.

• 18h00: se prélasser au banya des Grands Voisins


Quoi de mieux après une journée à arpenter les rues de la capitale que de se prélasser dans un bain de vapeur? Véritable institution en Russie, il est désormais possible de profiter de ce moment de détente aux Grands Voisins. En passant du chaud au froid, les pores de la peau se dilatent et l’esprit s’évade. Pour profiter de l’expérience à fond, silence de rigueur et paréo, pagne, foutah obligatoire! 82 Avenue Denfert-Rochereau, 14ème.

• 20h00: trinquer au Kremlin


Au Kremlin, on ne croise pas Vladimir Poutine mais plutôt une multitude d’amateurs de vodkas en tous genres. Et pour cause: une cinquantaine de variétés figurent à la carte! Ici, tout rappelle les heures de gloire de l’URSS, des affiches de propagande au mobilier délicieusement vintage. На здоровье! 6 Rue André Antoine, 18ème.