La Défense se végétalise avec le projet « Oxygen »

44
© Stéphane Malka architecte
© Stéphane Malka architecte

Le quartier de la Défense peut paraître comme étouffant et bétonné. Pour y remédier, le projet « Oxygen » a été initié et verra normalement le jour au printemps 2017. 

Pour beaucoup, la Défense est un ensemble d’immenses buildings, entourés de béton et… c’est à peu près tout. Mais Oxygen va tenter d’y remédier. Ce projet, qui porte bien son nom, a pour but de moderniser et végétaliser ce grand quartier d’affaires européen quelque peu austère. Des aménagements qui verront le jour au printemps 2017 si les délais sont respectés.

Porté par l’architecte français Stéphane Malka, Oxygen sera une bulle d’air et de verdure. Cinq millions d’euros ont été investis dans ce nouveau lieu de 1500m2 qui se rêve hybride et branché. Les 35 à 45.000m2 de sous-sols jusqu’ici non utilisés car compliqués d’accès et difficiles à utiliser sont inclus dans le projet.

Espaces de coworking et restaurants

“Aujourd’hui, le bureau descend dans l’espace public, les plages horaires se modulent, les loisirs et le travail s’entrecroisent. Il faut davantage de lieux propices invitant les utilisateurs à profiter du quartier d’affaires même à la nuit tombée et pendant le week-end”, explique Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Defacto, l’établissement public gérant le quartier de la Défense.

Sur ce nouveau site verront le jour des restaurants ainsi que des espaces pouvant être loué pour des séminaires, soirées privées et autres. Le concept de restauration-afterwork sera poussé pour attirer les personnes à la sortie du bureau et un espace de coworking sera construit. Parmi les noms qui ont déjà fuité on retrouve le bar Moonshiner, les restaurants italien Da Vito et Louie Louie ainsi que le bar à cocktails Hawaïen Dirty Dick…

Photo à la Une © Stéphane Malka Architecture