Le tunnel parisien du RER C enfin équipé de 3G/4G

326
© DR
© DR

Le tunnel du RERC entre Bibliothèque François Mitterrand et Champ de Mars vient d’être connecté au réseau mobile 3G et 4G. La connectivité sera étendue jusqu’à Saint-Ouen à la fin de l’été, a annoncé jeudi la SNCF.

L’arrivée de la 3G et la 4G dans le tunnel du RERC est une grande avancée puisqu’il s’agit de la première ligne de transport ferroviaire connectée en souterrain.

« Toute la rive gauche, de Bibliothèque-François-Mitterrand à Champ-de-Mars, est équipée de la 3G et 4G depuis ce 18 avril, fournies par les quatre opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. A la fin de l’été 2017, la connectivité sera étendue à la rive droite jusqu’à Saint-Ouen », précise SNCF Transilien dans un communiqué.

Ce tunnel long de 18 kilomètres qui traverse Paris d’est en ouest voit passer 500 trains par jour. Le RER C intramuros est une ligne du quotidien, également très utilisée par les touristes puisqu’elle dessert des lieux phares de la capitale comme la tour Eiffel ainsi que le Château de Versailles.

Des conditions difficiles

« Les équipes SNCF (avec leurs partenaires Axians Rail et Synerail) ont réussi à établir une connectivité de qualité en continue par les réseaux publics 2G, 3G et 4G des quatre opérateurs. Et ce, dans des conditions de réalisation difficiles de travaux en tunnel ferroviaire, et sans impact sur les circulations », détaille la SNCF.

« Afin d’assurer une continuité de connexion, trois sites radio émettent des signaux sur trois périmètres de la rive gauche. (…) Sur la rive droite, deux sites seront mis en service à la rentrée 2017 », continue l’opérateur ferroviaire.

PD avec AFP/Relaxnews

Photo à la une © DR