Les 3 meilleures tables locavores de Paris

20

La France et plus particulièrement l’Ile-de-France regorgent de producteurs. À seulement quelques kilomètres de Paris, agriculteurs et éleveurs donnent vie à de nombreux aliments plus alléchants les uns que les autres. Vivre Paris a sélectionné 3 tables où ces produits locavores sont mis à l’honneur.

 
label_ferme_paris
© Label Ferme
Label Ferme

La restauration rapide devrait-elle se cantonner à des ingrédients de piètre qualité ? Loin de partager cet avis, Benoît Bellonga et Guillaume Santin ouvrent le premier établissement Label Ferme en 2011, rue Le Pelletier avant de s’attaquer aux 2e et 8e arrondissements. Leur idée ? Permettre aux urbains de se confectionner leurs propres salades et sandwichs avec des produits récupérés en circuit court et issus, en grande majorité, d’une agriculture raisonnée. Chaque matin, soupes et desserts —gâteaux, compotes— sont également cuisinés dans chacun des restaurants. De quoi se régaler sans se ruiner. Menus à partir de 10

Le Pré d’Ici
le_pre_d_ici_paris
© Le Pré d’Ici

Au Pré d’Ici, le produit est remis au centre de l’assiette et hors de question de le dénaturer. Ouvert début janvier, rue Marcadet, ce restaurant bistronomique se veut “locavore, équitable, raisonné et bio”. Fruits et légumes principalement cultivés en bassin parisien, viande de bœuf issue d’animaux nourris au foin et à l’herbe en Normandie, volailles élevées en plein air dans le Maine, poissons frais du jour péchés sur de petits bateaux bretons, les mets peuvent se targuer de privilégier l’authenticité. Le dimanche midi, la table d’hôte propose un plat et dessert uniques comme ces tagliatelles aux coques et flan coco à la guadeloupéenne. Menu midi entrée/plat/dessert à 22, 35-40€ à la carte le soir.

sources_local_and_fresh_paris
© Sources
Sources Local & Fresh

Mettre en avant l’esprit locavore et les produits de saison est l’objectif des fondateurs de Sources. Implantée dans les 2e et 8e arrondissements, l’enseigne ne travaille qu’avec des produits récoltés ou confectionnés à moins de 100 km de Paris. Filet de daurade mariné aux agrumes, tiramisù de légumes, tajine d’agneau… Cuisinés 100 % maison, les recettes s’inspirent du pourtour mé- diterranéen, du Liban au Maghreb en passant par l’Italie. La décoration d’inspiration scandinave revisite les codes de la restauration rapide et ap- porte un véritable esprit cosy au lieu. Idéal pour se ressourcer physiquement et mentalement. Menus à partir de 11,10€. 

 Elsa Gabbi
Photo à la Une © Sources