Pétanque, buvette et concerts sur les berges de Seine en 2018

13
berges de seine© AFP PHOTO JEAN-PIERRE MULLER
© AFP PHOTO JEAN-PIERRE MULLER

L’avenir de la piétonisation des berges de Seine se profile peu à peu avec six premières animations solidaires comme une buvette, un terrain de pétanque ou un espace de débats. Elles sont prévues pour l’été 2018.

Alors que certains ne décolèrent pas, le Conseil de Paris votera mi-décembre des conventions d’occupation des berges de Seine en échange de redevances. L’interdiction de circuler pour les véhicules motorisés sur 3,3km le long des quais a été votée le 26 septembre dernier, un projet soutenu par Anne hidalgo, maire de Paris. La piétonisation se prépare donc et le programme semble plutôt alléchant.

“Des structures d’utilité sociale”


« Conformément à l’ambition de Paris d’être la capitale mondiale des économies solidaires et circulaires« , d’après le projet de délibération, les six premières animations envisagées sont « toutes portées par des structures d’utilité sociale« . Il faudra donc s’attendre à un « atelier vélo solidaire de sensibilisation et de réparation » qui permettra de remettre en état soi-même sa bicyclette. À ses côtés, une buvette solidaire, un café club équitable avec une scène-tremplin pour les nouveaux talents et même un espace de débats.

Aussi une boutique vendant des souvenirs touristiques équitables et deux restaurants s’installeront. Le premier est spécialisé dans les produits locaux, l’autre est collaboratif et propose cours de cuisine et formations à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les différentes activités devraient poser leurs bagages à l’été 2018. Celles-ci permettront d’ailleurs la création de neuf emplois en insertion. Répondant au principe de “réversibilité” auquel s’est engagé Paris, leurs structures seront légères.

Photo à la Une © AFP PHOTO JEAN-PIERRE MULLER